Ils parlent de nous

Retrouvez ici tous les articles ou médias concernant Rebooteille.

La consigne fait son retour en force

01/2023
Les bouteilles consignées, qu’on pensait disparues depuis quelques décennies, font un retour remarqué dans le domaine des boissons… dont le vin. Si la démarche est encore marginale chez les vignerons, elle est déjà bien implantée dans la bière. Plusieurs de nos domaines sont en train de faire le saut, dans l’alignement des valeurs portées par notre salon, notamment en termes d’éco-responsabilité et de respect de l’environnement. Lucie, du Domaine de Prapin, et Stéphane, de Rebooteille, solution de consigne, vous racontent pourquoi ils pensent que c’est une solution d’avenir.

Le retour espéré de la consigne

12/2022
Une belle illustration pour France 3 Rhône-Alpes de la mutualisation entre nos 3 territoires pour faire de Rhône Alpes une des régions pionnière sur la consigne.

Le retour de la consigne

11/2022
Au début des années 80, la bouteille consignée a disparu au profit du verre à usage unique. Quarante ans après, elle revient au goût du jour, portée par des valeurs écologiques, sociales et économiques. Toute une filière se remet en place. Enquête.

Le retour des bouteilles en verre

09/2022
Le retour des bouteilles en verre avec Le Fourgon, notre partenaire

Encore plus écolo que le recyclage, le réemploi du verre a la cote

09/2022
Le réemploi du verre, alternative au recyclage, est en plein essor, en raison de la hausse des prix de l'énergie et de la prise de conscience de l'urgence écologique. En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs sociétés se sont lancées sur ce marché.

Rebooteille : réduire l’impact écologique des bouteilles en verre

09/2022
À Lyon, l’association Rebooteille propose le réemploi des bouteilles en verre grâce à la consigne. Elle s’inscrit dans une démarche locale et responsable.

[Vidéo ECLAIRA] Rebooteille : vers un modèle de coopération au-delà de la simple consigne

08/2022
Découvrez ci-dessous un nouvel exemple d’application de l’économie circulaire avec le portrait en vidéo de Rebooteille, qui développe une filière de réemploi des bouteilles en verre sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Transition écologique: mode d'emploi

06/2022
Le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité et la multiplication des pollutions menacent l'avenir de l'humanité. Heureusement, des millions de personnes ont pris conscience de ce danger et innovent dans des domaines aussi variés que l'agriculture, la mobilité, la gestion des déchets... L'Institut Transitions basé à Lyon accompagne, depuis deux ans, ces bâtisseurs de l'économie de transition. Il vient de publier un rapport Économie et Métiers de la transition en région lyonnaise. Une dynamique locale emblématique d'un changement global en cours.

La Vie Claire teste la consigne

05/2022
11 magasins pilotes La Vie Claire vont expérimenter le réemploi des bouteilles en verre et deviennent points de collecte. Le succès de cette première campagne-test influencera l’extension à d’autres magasins dans la région. L’opération est menée avec Rebooteille, la filière de réemploi des emballages en verre sur le Rhône, la Loire et l’Ain.

Consigne et vrac sonnent la fin des emballages à usage unique

05/2022
Pour pallier la hausse du prix des matières premières et notamment celle des emballages, de nombreuses alternatives se développent. Du vrac à la consigne, tous reprennent le même concept : en finir avec les emballages jetables.

La Vie Claire lance avec Rebooteille une expérimentation pour réemployer les bouteilles en verre

05/2022
Les acteurs de la distribution sont de plus en plus touchés par la mise en place de solutions efficaces pour recycler ou réutiliser les emballages. Ainsi, de nouvelles pistes pour diminuer l’impact environnemental des emballages sont en permanence en réflexion. La Vie Claire a décidé de contribuer à ce mouvement en s’unissant avec la société Rebooteille.

Récréer une filière complète

05/2022
Rebooteille fait partie des structures récompensées lors de la 12e édition des trophées Mag2Lyon de l’Économie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes.

Recyclage : et si on revenait à la consigne pour réduire nos déchets ?

05/2022
Prisée il y a une quarantaine d’années avant le développement de la grande distribution mais disparue depuis, la consigne fait son grand retour en France. Même les grandes marques s’y mettent.

Rebooteille a réinventé la consigne

03/2022
Lancés sous forme associative en mars 2020, l'idée à franchi le seuil des 30.000 bouteilles réemployés en 2021, et monte en puissance.

La consigne : solution zéro déchet pour la vente à emporter

01/2022
Chaque année en France, 180 000 tonnes de déchets d’emballages sont générés par la restauration rapide. Afin de réduire ces déchets, de nombreuses initiatives ont germé à l’échelle locale pour généraliser l’usage de la consigne, notamment pour la vente à emporter.

Recréer une filière complète

01/2022
Plus question de jeter ses bouteilles vides dans les silos à verre avec Rebooteille qui milite pour un retour en force des bouteilles consignées.

Rebooteille ou le retour de la consigne

01/2022
Il y a des domaines où, effectivement, c'était mieux avant. C'est semble-t-il le cas de la consigne des bouteilles, démarche plus vertueuse que le recyclage. Une quinzaine d'initiatives seraient apparues en France pour faire renaître ce procédé. Mais les industriels ne sont plus de la partie. Il s'agit davantage d'une démarche militante, à l'instar de celle de la SCIC Rebooteille à Lyon.

La filière du réemploi et de la consigne se structure

01/2022
Les acteurs de la consigne et du réemploi développent, dans toute la France, leurs projets avec conviction. Bénéficiant du soutien des consommateurs et de certains distributeurs, l'initiative innovante concerne une production distribuée en local.

Toute l’actualité de ce mardi 4 janvier 2022

01/2022
Economie Circulaire : Rebooteille et OuiCompost à découvrir ce matin

La Métropole de Lyon entre au capital de deux sociétés coopératives

12/2021
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Métropole de Lyon a annoncé le 20 décembre dernier dans un communiqué son entrée au capital de deux Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) : Rebooteille, une entreprise spécialisée dans la collecte et le réemploi de bouteilles et contenants en verre, et OYE Distribution, un acteur coopératif local spécialisé dans la distribution de presse.

La Métropole de Lyon fait le pari des coopératives

12/2021
La Métropole de Lyon a annoncé son entrée au capital de deux nouvelles SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) : Oyé Distribution à Chaponost, et Rebooteille situé à Lyon 9e. Les sommes investies s'élèvent respectivement de 60 000 et 30 000 euros.

Economie collaborative : pourquoi la Métropole de Lyon entre au capital de deux sociétés coopératives

12/2021
La Métropole de Lyon vient d'annoncer qu'elle entrait au capital de deux SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) : Rebooteille, spécialisée dans la consigne de bouteille et Oye Distribution, un acteur coopératif local spécialisé dans la distribution de presse, né suite au dépôt de bilan de Presstalis.

La Métropole de Lyon investit dans deux nouvelles SCIC écologiques

12/2021
La collectivité a annoncé ce lundi son entrée dans le capital de deux sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC). "L’objectif de cette prise de participation au capital est de renforcer les coopérations territoriales sur des filières à enjeux environnementaux, sociaux et économiques", précise l'ex Grand-Lyon dans un communiqué

La Métro­pole rentre au capi­tal de Reboo­teille

12/2021
Après être entrée au capital d’une première SCIC en 2019 avec l’entreprise Iloé, la Métropole de Lyon annonce une prise de participation de 30 000 euros dans l’entreprise Rebooteille. Une nouvelle opération qui confirme sa stratégie de développement économique.

Economie circulaire et solidaire : un programme à Lyon pour accompagner les porteurs de projets

12/2021
Accompagner les entrepreneurs dans leur projet d’économie circulaire et solidaire : tel est le but du programme Les Boucles, lancé par la Métropole de Lyon, l’association Ronalpia et le groupe Suez. 15 projets ont été sélectionnés : cinq en croissance (voir encadré) et dix en création.

Le Vacher Time du 25 novembre

11/2021
Bastien de Rebooteille est au téléphone avec nous.
A partir de 19'55''

Interview Rebooteille par Radio Ondaine

11/2021
Nils explique en détail le fonctionnement de Rebooteille.
Interview du samedi 27/11/2021 à 14h30

Le retour des bouteilles consignées

11/2021
C'est une idée presqu'aussi vieille que les bouteilles : les consignes sont en train de renaître pour réemployer les bouteilles en verre, plutôt que de les jeter ou les recycler. A Lyon, une jeune entreprise nommée Rebooteille s'y attelle.

Ronalpia, Suez et la Métropole de Lyon accompagnent 15 projets autour de l'économie circulaire

10/2021
Baptisé "Les Boucles", le programme porté conjointement par l'incubateur Ronalpia, le groupe Suez et la Métropole de Lyon vise à accompagner gratuitement, pendant dix mois, quinze projets autour de l’économie circulaire en création et en développement.

Ces entreprises qui remettent la consigne du verre au goût du jour

10/2021
Plusieurs petites entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes, comme les lyonnais Oé et Rebooteille ou le grenoblois Dabba, contribuent à relancer la filière du réemploi du verre à travers la consigne.

Bissardon s’engage dans le réemploi de bouteilles en verre

10/2021
L’entreprise s’intéresse depuis toujours au traitement des déchets et s’engage aujourd’hui dans une filière locale de réutilisation de bouteilles en verre : Rebooteille. Le territoire couvert par la filière s’étend au Rhône, à l’Ain et à la Loire soit un bassin de plus de 3 millions d’habitants.

Relancer la consigne du verre

10/2021
Elle était une habitude jusque dans les années 1980, elle a aujourd'hui presque disparu. Pourtant, certains parient sur le grand retour de la consigne sur la bouteille en verre, comme l'association Rebooteille.

Le retour des bouteilles en verre consignées

10/2021
C'est écologique et le modèle se développe. Dans certaines enseignes, on peut rapporter ses bouteilles en verre.

BFM Lyon: Planète Locale

09/2021
Un court reportage sur Rebooteille dans l'émission Planète Locale.

6 minutes chrono avec H. Julien-Laferrière, député écolo

09/2021
Interview du député Hubert Julien-Laferrière, qui évoque Rebooteille (à partir de 3'48")

Labellisés équitables et durables !

09/2021
Pour Rebooteille (9e), spécialisé dans le réemploi des bouteilles en verre, "tous les engagements et valeurs que l'on défend au quotidien sont synthétisés par LVED".

Pourquoi le lyonnais Rebooteille croit au retour de la consigne du verre

09/2021
Pour le lyonnais Rebooteille, le retour de la consigne des bouteilles en verre ne fait plus de doute, mais à l'aide d'un processus industrialisé et d'une bonne coordination entre l'ensemble des maillons de la chaîne. Et à l'issue d'une première année d'existence, la nouvelle SCIC s'est fixée un objectif ambitieux : atteindre les 38 producteurs et 100 points de collectes partenaires dans le Rhône, l'Ain et la Loire, d'ici la fin de l'année.

France Bleu : Ma France, 01 septembre 2021

09/2021
Interview de Bastien présentant Rebooteille. A partir de 42'19".

Podcast de l'Alter Hostel

07/2021
Aujourd'hui, un nouveau podcast avec l'association Rebooteille qui vient nous parler de consignes et de réemploi des bouteilles en verre 😊 bon écoute !

Brasserie Nomade et artisanale

06/2021
"Un choix de vie" : aux tubes de laboratoire, Lauriane et Sam ont préféré les brassins, le goût et le partage. Une quête de sens portée par une conscience environnementale, saupoudrée d'un zeste de créativité. Santé !

ESS'Team Rhône-Alpes 2020/2021 - Alice chez Rebooteille

04/2021
Interview de Alice, service civique chez Rebooteille.

Les écologistes et Delphine Batho en visite chez Rebooteille

05/2021
L'ancienne ministre de l’Environnement et présidente de Génération Écologie, a visité jeudi les locaux de l'entreprise Rebooteille, installée rue Lepêcheur à Vaulx-en-Velin.

Emballages réutilisables : une centaine de projets en France

04/2021
En vigueur dans les cafés, l’hôtellerie et les restaurants (CHR) depuis des décennies, la récupération des bouteilles en verre pour réemploi se démocratise sous l’effet d’une prise de conscience citoyenne. Depuis environ trois ans, des structures émergent localement pour collecter auprès des consommateurs, bouteilles, pots, bocaux, boîtes en verre ou en plastique réutilisables et consignés. Pour la distribution et la restauration, c’est une façon de réduire les emballages jetables et fidéliser une clientèle. L'Etat pousse dans ce sens, mais ne veut plus s'engager sur la consigne.

Rebooteille redonne ses lettres de noblesse à la consigne

04/2021
S'il y a quelques années, l'abandon de la consigne signait l'avènement de l'ère du plastique et du jetable, aujourd'hui, Rebooteille compte bien la remettre au goût du jour...

Portraits d'initiatives accompagnées : ils continuent de grandir

03/2021
Jusqu'aux années 90, on trouvait encore des endroits qui pratiquait la consigne : demander à chaque consommateur de s'acquitter d'une petite somme pour le contenant, somme qui était rendue lors du retour de ces derniers. Aujourd'hui, des pionniers militent pour un retour de ce système qui permet de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre !

PROD_oe_logo_rebooteille_bouteille_verre_lyon

A la rencontre de Rebooteille, notre partenaire du réemploi des bouteilles en Rhône-Alpes

03/2021
Depuis nos débuts et le lancement des bouteilles consignables chez Oé, on a commencé par travailler avec Rebooteille, l’acteur de la consigne sur la région Auvergne Rhône-Alpes. On vous en dit plus sur eux dans cet article. Ça vous tente ? En vélo Simone !

Le réemploi des emballages en verre : un gisement de décroissance

02/2021
Face à un gouvernement qui persiste à favoriser le plastique, de plus en plus d’initiatives naissent pour mettre en œuvre la consigne de verre dans les territoires. Exemple à Lyon.

A Lyon, le retour de la consigne de verre

02/2021
De plus en plus d’initiatives naissent en France pour favoriser le réemploi des bouteilles en verre. À Lyon, l’association Rebooteille s’y attèle depuis mars 2020. Pour l’un des fondateurs, la consigne est « un enjeu très concret de la transition écologique, qui parle à chacun dans son quotidien ».

Tout savoir sur les bouteilles consignées utilisées chez Vrac’n Roll

12/2020
Depuis le début de son aventure, Vrac’n Roll utilise des bocaux consignés pour vous livrer des produits bio en vrac. Seulement depuis 2020, des consignes sont dédiées à une partie de notre vrac liquide ! Bouteille d’huile, de vin ou encore de bière… Rien ne se jette, tout se consigne !

Festival Lyon Zéro Déchet

11/2020
Vidéo explicative du fonctionnement de Rebooteille

Bouteilles en verre : bientôt la consigne obligatoire ?

09/2020
Quasiment abandonnée depuis une trentaine d’années, la consigne des bouteilles de verre regagne du terrain en France, à la faveur d’initiatives soutenues aussi bien par des start-up que par de grands groupes comme Danone. Il y a urgence à repenser nos modes de consommation et de production de déchets. Le gouvernement pourrait généraliser la consigne obligatoire d’ici quelques années.

Avec Rebooteille, vos bouteilles en verre s'appellent "reviens" !

06/2020
La consigne passée de mode ? Elle renaît pourtant grâce à des initiatives comme celle des lyonnais de Rebooteille qui se chargent de collecter, laver et revendre les contenants en verre.

Une nouvelle consigne à suivre

04/2020
Convaincu de la pertinence du réemploi plutôt que du recyclage pour préserver notre planète, Nils, Stéphane et Bastien, les fondateurs de Rebooteille ont lancé leurs premières bouteilles consignées lyonnaises.

A Lyon, Rebooteille organise le réemploi des bouteilles en verre

02/2020
Pour soutenir la transition écologique, trois associés ambitionnent de remettre en circulation plus de 2 millions de bouteilles en verre par an. Premiers partenaires ciblés, les brasseurs artisanaux locaux. L'aventure commence le 10 mars.

Rebooteille vise le réemploi du verre en circuit court

02/2020
Trois trentenaires - un ingénieur, un ex-architecte et un ex-urbaniste- prévoient de laver et remettre en circulation chaque année plus de 2 millions de bouteilles de bière, collectées auprès de brasseurs de la région.

La Métropole de Lyon muscle son agenda « zéro gaspi »

01/2020
De 80.000 euros en 2018, l'enveloppe de la Métropole de Lyon consacrée à l'accompagnement de projets de l'économie circulaire est passée à 250.000 euros en décembre 2019, pour accompagner 28 nouveaux projets, dont neuf financièrement. Les aides consistent aussi en un soutien technique, des mises en relation, la mise à disposition de locaux, de données, ou de matière première (recyclée !).