La filière créée repose sur de nombreux acteurs : producteurs, commerces, citoyens, et collectivités locales. Afin d’encourager leur mobilisation autour de notre objectif d’intérêt général, nous nous tournons vers un modèle de gouvernance coopératif. Rebooteille est aujourd’hui une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
C'est quoi une SCIC ?
En 2023, le taux de pérennité à 5 ans des coopératives est de 79 % pour les SCOP et SCIC, contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises (source INSEE). Ce taux est en augmentation de 3 points par rapport à 2022, ce qui continue d’illustrer la solidité des coopératives.
L'histoire
Tout commence en mars 2018 par la candidature de Nils Svahnström et Stéphane Robert à Alter’Incub afin de bénéficier d’un accompagnement dans la création du projet.
Après s’être forgé une expertise dans le secteur du réemploi, multiplié les rendez-vous afin de veiller à ce que le projet puisse être viable, un troisième porteur de projet est intégré à l’équipe en automne 2019, dans le passage à la phase opérationnelle expérimentale : Bastien Carron. Puis, après avoir accompagné un premier producteur pionnier et sélectionné 5 magasins points de collecte prêts à expérimenter le concept, le démarrage opérationnel est effectué le 10 mars 2020.
En complément, l’association confiera une étude de faisabilité au bureau d’étude SETEC, grâce à un co-financement ADEME-CITEO, qui s’avèrera avoir de très bons résultats.
Etienne Perrin-Gouron deviendra le 4ème porteur de projet fin 2020 et Rebooteille passera en SCIC en juillet 2021.
Aujourd’hui, l’entreprise est composée de 5 personnes : 4 permanentes, Stéphane, Etienne, Michel et Rémi; et de deux alternantes, Elea et Julie.
Les valeurs
L’humain en premier plan
La démocratie
La solidarité
L’intérêt collectif
L’ancrage territorial
Les Sociétaires
La coopérative compte 52 sociétaires, répartis dans 5 collèges de vote.
Le capital social actuel de la coopérative s’élève à 172 700 €.