Vidéo réalisée par ECLAIRA, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le réemploi, comment ça marche ?

Rebooteille propose une solution clé en main aux producteurs de boisson de la région lyonnaise incluant la collecte des bouteilles sales, le lavage et la redistribution aux producteurs. Le tout localement, bien sûr !

Où sont lavées les bouteilles ?

Les bouteilles sont lavées dans un centre de lavage à l’échelle régionale, mutualisé avec Ma Bouteille S’Appelle Reviens et Alpes Consigne.

Ce centre, implanté à Chabeuil (26), répond à toutes les normes d’hygiène exigées par les industriels.

Grâce à cette mutualisation, les émissions de GES des bouteilles vont réduire de plus de 55% par rapport à leur circuit actuel en recyclage !

Quelles boissons sont consignées ?

Vous pouvez trouver une large gamme de boissons consignées, locales et souvent bio : jus, vins, bières, limonade, pétillants, kombutcha, huile, vinaigre. Retrouvez les sur la carte !

Un fonctionnement coopératif

La filière créée repose sur de nombreux acteurs : producteurs, commerces, citoyens, et collectivités locales. Afin d’encourager leur mobilisation autour de notre objectif d’intérêt général, nous nous tournons vers un modèle de gouvernance coopératif. Association de préfiguration, Rebooteille est aujourd’hui une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).